Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CASAMANCE : Rambo, Conan, Ramdièze, Bazooka, B-52… ; Soldat n’abuse plus de l’innocence de ma « sœur ».

Posté par: Rencontre Avec| Dimanche 17 mars, 2013 15:26  | Consulté 5948 fois  |  20 Réactions  |   

 

« Quand l’éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. » disait un sage africain. Une telle affirmation nous oblige à égrener davantage nos chapelets ou nos rosaires, prier le Saint Père afin que le mastodonte se tienne tranquille. On l’appelle la « Grande muette », vous avez compris chers amis, c’est de l’armée sénégalaise que je vous parle.

C’est un secret de polichinelle que de vous dire la charge de travail abattue par les « Diambars » au sud du Sénégal de 1982 (début de la rébellion) à nos jours. « On nous tue mais on ne nous déshonore pas » est leur devise. Le professionnalisme de notre grande muette a permis et permet encore à nombre d’entre nous d’accomplir nos rêves dans cette contrée en proie à ce que j’appelle une déstabilisation. Nous savons tous que l’indépendance n’est pas négociable. Autant arrêter de nous faire perdre notre temps et permettre enfin à l’imagination juvénile d’éclore. Bref...y’a des gens qui ont dépassé l’âge de comprendre. Et moi, je suis sénégalais. Je vous parle donc d’un fait qui défraie la chronique depuis un bon bout de temps dans la partie sud de mon pays, le Sénégal.

Dans une de ses chroniques datée du 03 mars 2006, l’UNICEF affirmait « Plus les femmes sont jeunes, illettrées et pauvres, plus elles constituent des proies faciles et plus elles ont du mal à s'organiser pour lutter en faveur du changement ». En Casamance, cet état de fait est accentué par la rébellion. Les investisseurs ont fuit la région à juste raison et l’éducation des jeunes gens s’en trouve fortement impactée. Les plus à plaindre demeurent les jeunes filles qui tombent sous le charme de quelques un de nos vaillants soldats ayant comme noms d’emprunt Ramdièze (Rangers = chaussures montantes des militaires), Rambo ou Conan (Super héros de fiction américaine), Bazooka (surnom d’un lance-roquette),... Généralement, une grossesse est vite arrivée et coïncide très souvent avec l’affectation (départ pour une autre zone) du père, alias Ramdièze. Il n’est donc pas rare de voir des filles répondre à leurs parents que le papa de leur futur enfant s’appelle Conan ou Ramdièze. Ce ne sont pas des histoires mais je vous assure que l’ignorance fait encore des ravages dans les rangs de mes frangines illettrées. Vous me direz que la pauvreté ne justifie pas tout. Et je vous inviterai à faire un petit tour pour voir les conséquences de l’insécurité. Faites le vide de votre cerveau. Imaginez une zone géographique où les seuls hommes sur place sont tous ou presque des vieux  et les soldats (les jeunes hommes, de par l’exode rural, sont en ville ou s’ils sont dans la zone sont des cultivateurs avec très peu de moyens.). En plus, si le « diambar » se transforme en véritable « roublard » au point de jouer avec l’innocence de ces jeunes filles, alors là, je dirai que le géant s’affale.

Aldous HUXLEY, dans un de ses romans « Tour du monde d’un sceptique » affirme que « les hommes sont intelligents et imaginatifs, ils regardent derrière eux et en avant ; ils inventent d’ingénieuses explications aux phénomènes qu’ils observent ; ils cherchent des moyens compliqués et détournés pour atteindre des buts lointains. Leur intelligence, qui a fait d’eux les maîtres du monde, les fait souvent agir en imbéciles. ». Si par négligence nous omettons d’examiner notre image réelle au miroir de nos actes, nous commettrons une faute irréparable. Nous sommes tenus avant toute chose, d’évaluer nos particularités et nos attributs, afin de connaître les défauts qui ont pris racine en nous, à notre insu. Un effort continu nous permettra d’extirper ces pousses sauvages et, de les empêcher d’apparaître à leur aise. Quand nous ordonnons nos actes, nous ordonnons par là-même nos idées, et nous leur donnons une bonne direction et plus de force. Chaque pas accompli dans ce sens exerce un impact utile et décisif que nous pouvons mesurer en toute évidence a la fin de l’action.

Chers soldats, mon frère ainé était Caporal chef avant de tomber sur le champ de bataille en Casamance. Pour lui, donner sa vie pour en sauver d’autres est le summum de la noblesse. Ceux qui, comme lui, pensent que la parfaite innocence, c’est la parfaite ignorance, je vous fais le GARDE A VOUS. Parce que quand Ramdièze dérape, Rama larmoie. Et généralement,...elle reste seule.

 

A toi mon frangin et à tous les soldats tombés, reposez en paix.

Contact: rencontreavec@yahoo.fr

 L'auteur  Rencontre Avec
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (20)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on March 17, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:1
cher compatriote;moi je respecte ta récitation sur les militaires en mission au sud du pays si les soldats empruntent des noms pour tromper les filles selon vous;sachent que cest avec ces memes noms quils sauvent des vies en soignant en donnant a manger et beaucoup de filles se ont été mariées par ces soldats;il faut quelquefois aussi parler des actions humanitaires de ces diambars;moi jai été militaire du bataillon des commandos et jai passé toute ma durée légale en brousse donc attention a certaines déclarations si nous voulons vraiment avoir cette paix.ON NOUS TUE ON NE NOUS DESHONORE PAS.il ny a pas de mais comme toi tu la cru mon cher compatriote
Ibsonsix_five on March 17, 2013 (18:04 PM)0 FansN°: 684368
Merci de ta réaction cher Diambar. Je sais le travail abattu en Casamance et j'en ai parlé. Si je vous suis bien, les actions humanitaires de bons diambars doivent nous obliger à nous taire et à ne pas parler de ce que font en mal certains autres. T'en fait pas Diambar,4 de mes parents sont passés par l'armée et un y est encore. Donc....Excellente fin de journée
Diop on March 18, 2013 (01:52 AM) 0 FansN°:2
dans la vie ya des mauvais et des bons .je reste là...............
Anonyme on March 18, 2013 (07:22 AM) 0 FansN°:3
Ce problème doit être traité, tant au niveau de la prévention qu'au niveau de la prise en charge des enfants et de la mère.

Un homme doit toujours prendre ses responsabilités.
Pbk on March 18, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:4
Y'a diambar celui qui combat les rebelles
Y a yambar Celui qui enceinte une fille et ne prend pas ses res responsabilités de père et fout en l air l avenir d une fille innocente tombée dans le piège .cette imagination de roublard devrait être utilisée à mater du rebelle salam
Anonyme on March 18, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°:5
QUELQUESOIT VOTRE DEVISE,vous serez mates en CASAMANCE .Les CASAMANCAIS n'ont pas besoin de vous .Nous ne negotierons pas l'independance avec un pays qui nous appartient,je veux dire la CASAMANCE.Si vous croyez nous faire dormer sur nos lauriers alors vous vous trompez.LA CASAMANCE AUX CASAMANCAIS.Depuis plus de 30 ans vous n'arrivez pas a vaincre l'armee casamancaise et vous parlez de travail abattu..On vous a montre ce que nous pouvions faire en 1998 en Guinee BISSAU en vous matant Durant les combats.Je t"INVITE A REGARDER LA VIDEO SUR YOU TUBE "A REVOLTA DE MAS VELHOS "GUINEE BISSAU 1998 ET TU VERRAS.
Ibsonsix_five on March 18, 2013 (14:25 PM)0 FansN°: 686373
Désolé. Je suis né à Ziguinchor donc sénégalais. Parle pas au nom des casamançais. Seuls ceux qui ont dépassé l'âge de comprendre comme vous et les autres qui se croient plus proches des animaux pensent devoir prendre en main l'avenir de tout une population composée de cadres, d'intelligents et j'en passe. Travaillez et gagnez votre pain à la sueur de votre front. Attendre des facilités émanant des autorités n'est que de la lâcheté. Toutes les régions se valent. A bon entendeur... Assalam aléykoum
AET on March 19, 2013 (01:55 AM)0 FansN°: 687616
Verbe "dormer" c'est bien la première fois que je lis ça.
Tu aurais du aller à l'école au lieu de te laisser abuser par cette bande de braqueurs.

RIP au Caporal chef et à tous les fils du Senegal tombés dans ce conflit.
Anonyme on March 18, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:6
on dit "GARDE A VOUS" ET NON GARDE DEBOUT.salam
Ibsonsix_five on March 19, 2013 (00:14 AM)0 FansN°: 687358
Merci pour la correction.
Anonyme on March 18, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:7
Pauvre tâche de rebelle. Il faut bien comprendre que la majorité des ethnies de l'ancien royaume du Kaabu, ne veut pas de votre bêtise.
Beaucoup de choses peuvent être améliorées et ce n'est surement pas avec une AK qu'on arrivera à le faire.
Demineur on March 19, 2013 (14:34 PM) 0 FansN°:8
il n'y a pas d'avenir dans la guerre et encore moins quand c'est une guerre civile. la Casamance c'est le Sénégal n'en déplaise à des va t-en guerre du clavier AZERTY!
Xfactor5 on March 19, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:9
Ce sujet aborde un problème sérieux. Nul ne peux remettre en cause le travail immense abattu par les soldats pour sécuriser les populations et leurs biens. Cependant, nul ne doit aussi fermer les yeux sur les ravages que commettent certains soldats dans cette zone. Des jeunes filles innocentes à qui on vole l’innocence; nul ne doit passer cela sous silence.
L'état major doit agir en sensibilisant ces soldats car leur comportement ternit l'image de nos diambars. Il y'a aucune fierté dans le fait d'abuser d'une jeune fille innocente et pauvre qui a un avenir à construire.
Anonyme on March 19, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:10
Les militaires senegalais sont des professionnels seulement quand il s'agit de s'occuper de jeunes filles mineures. C'est quand meme decevant pour une armée dite former et professionnelle.
Ancien gendarme on March 20, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:11
Cher compatriote,

Vous posez une problème très délicat du point de vue sociale (au sein de la population casamançaise) et professionnel (pour les soldats et le commandement militaire. A priori, la tenue attire les femmes partout dans le monde. C'est pourquoi dans l'Armée ont dit souvent : il faut faire attention au Bordel Militaire de Campagne (BMC). Autrement dit, le commandement militaire demande souvent aux soldats de mettre des préservatifs avant de passer à l'acte. En cas de grossesse, le soldat doit prendre ses responsabilité en reconnaissant l'enfant. Sinon, la famille de la fille doit avertir sa hiérarchie. Enfin, il existe des filles qui couchent avec plusieurs militaires. En cas de grosse, il est difficile de déterminer le père.
Ibrahima dione  on March 20, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:12
salam
James on March 20, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°:13
voyez comment vous nous traiter.vous ancetres ont passer par la et encors et encors vous sur le meme chemin. oputin de menteur.vous avez beaucoup de sang abandonner en casamance.essayer de recentir la douleur si c'ettait un membre de votre famille.
ces cas n'ont rien a voire avec la revendication du peuple casamancaise.un peuple marginaliser dans notre pays.liberer nous,LIBERER NOUS SI VOUS PLAIS.VOUS NOUS FAITE TOUJOUR ET TOUJOUS DU MAL.DIEU VOUS PUNIRA.
Me myself and I on March 21, 2013 (08:26 AM) 0 FansN°:14
merci pour la qualité de cette article.a aucun moment j'ai jugé les propos comme allant dans le sens de dénigrer les diambars.c'est probléme qui est là,qui existe et l'auteur en fait une analyse objective.il tient a sensibiliser les autorités,les diambars,toutes les parties prenantes afin réfléchissent sur des solutions a ce probléme.comprenez le texte de cette facon.bravo encore à lauteur pour la plume et le reflexion.
Anonyme on March 21, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:15
vous avez peut être raison que l'indépendance de la Casamance est impossible cependant le Sénégal doit ou les Sénégalais doivent considérer les casamançais comme des Sénégalais et ne faire aucune distinction.
Je m'explique :
J'ai vu que si un nordiste se rendait au sud il disait
Anonyme on March 21, 2013 (14:57 PM)0 FansN°: 693370
un sudiste qui viens passer un concours au nord a des chances minimes de réussir.L’État n'a rien fait en Casamance à part des cases d'animaux qu'il nomme Université .Et comment on peut parler de paix quant-on s'en fiche des sudistes.Et le problème est que le Sénégal ne peut jamais survivre sans la Casamance tout ce que les nordistes consomment comme fruits viens de la bas le Sénégal en tant que telle ne peut pas donner l'indépendance car la Casamance survivra alors que eux non .Mais comme vous ignorez beaucoup de choses de ce problème je vous prie d'aborder d'autre sujets plus discutables .Quant aux fille bien sur que les soldats sont blâmables mais eux aussi sont responsables car en aimant la facilité elles se donnent aux soldats de leurs propre grès et pire encore les filles préfèrent les soldats aux autres .Les gars

Ajouter un commentaire

 
 
Rencontre Avec
Blog crée le 03/03/2013 Visité 87776 fois 7 Articles 232 Commentaires 5 Abonnés

Posts recents
CASAMANCE : Indépendantiste armé du MFDC, dis-moi le sens de ton « combat ».
CASAMANCE : Indépendantiste armé du MFDC, dis-moi le sens de ton « combat ».
CASAMANCE : Rambo, Conan, Ramdièze, Bazooka, B-52… ; Soldat n’abuse plus de l’innocence de ma « sœur ».
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP : Lieu de rencontre de tous les extrêmes
Commentaires recents
Les plus populaires
CASAMANCE : Rambo, Conan, Ramdièze, Bazooka, B-52… ; Soldat n’abuse plus de l’innocence de ma « sœur ».
LE MOURIDISME : UN TAILLEUR QUI TRAVAILLE SANS BRUIT
CASAMANCE : Indépendantiste armé du MFDC, dis-moi le sens de ton « combat ».
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP : Lieu de rencontre de tous les extrêmes
Femmes...Merci!!!